Bonjour à tous,


Avec l’hiver et le temps froid, certains d’entre vous sont confrontés à un problème de condensation dans le bas de leurs fenêtres. Ce phénomène est le résultat de l’air chaud et humide qui entre en contact avec une surface froide.  Avant de s’inquiéter de la qualité ou de l’état de vos fenêtres, voici quelques explications sur ce phénomène normal et quelques conseils pour éviter l’accumulation d’eau dans les fenêtres.

L’air est un gaz qui, en fonction de sa température, peut contenir plus ou moins de vapeur d’eau.  Plus l’air est chaud, plus il peut en contenir sans créer de problème. À titre d’exemple, le vitrage des fenêtres ne s’embue pas lorsqu’il fait 30° Celsius pendant l’été et que le taux d’humidité relative est de 95% par contre si l’on sort une bouteille du réfrigérateur, on observera que l’humidité de l’atmosphère au contact du contenant froid se transforme en condensation sur la bouteille.  

À l’intérieur d’un même espace, l’humidité relative varie en fonction des changements de température; elle augmente si la température baisse et elle diminue si la température s’élève. À titre d’exemple, si l’air chauffé à 23° Celsius contient 35% d’humidité relative et que l’on fait chuter cette température à 18° Celsius la nuit, le taux d’humidité relative augmentera jusqu’à 50% et c’est à ce moment que le surplus de vapeur d’eau se déposera sur les surfaces froides.

Il y a donc trois variables à considérer soit, la température extérieure, la température ambiante et le taux d’humidité relative.  Étant donné que nous n’avons aucun contrôle sur la température extérieure, il faut seulement la prendre en considération.  Plus la température à l’extérieur est froide, plus nos surfaces de vitrage sont froides, plus il y aura de condensation dans les fenêtres si le taux d’humidité relative se situe au-dessus des valeurs indiquées dans ce tableau à une température moyenne ambiante de 22° Celsius.  

 

Température extérieure

Humidité relative maximale

-5° Celsius

45%

-10° Celsius

40%

-15° Celsius

35%

-20° Celsius

30%

-25° Celsius

25%

-30° Celsius

20%


 

Sachant que nous avons besoin d’humidité pour notre confort et pour la bonne conservation des matériaux (ex : plancher de bois), il est important de maintenir un taux d’environ 35% à 50% d’humidité relative.  En se référant au tableau, on voit qu’à -25° Celsius à l’extérieur, il y a une forte probabilité qu’il y ait de la condensation dans le vitrage des fenêtres si le taux d’humidité recommandé est de 35% minimum.  Ce phénomène normal n’est pas une catastrophe en soi, mais lors de ces périodes de froid, il faut porter une attention particulière pour ne pas que l’eau s’accumule dans le bas des fenêtres.  C’est une question d’équilibre; il faut simplement éviter d’avoir une humidité excessive qui pourrait endommager les matériaux ou occasionner des moisissures.

 

Voici donc quelques conseils simples pour vous aider à contrôler l’humidité relative et la condensation dans les fenêtres :

  • Procurez-vous un hygromètre afin de mesurer précisément votre taux d’humidité;

  • Assurez-vous que votre système d’échangeur d’air est en fonction, toujours mettre en marche le système de ventilation de votre salle de bain pendant et après le bain ou la douche, toujours mettre en marche la hotte quand vous utilisez la cuisinière;

  • Évitez de faire sécher vos vêtements à l’air libre;

  • Évitez une quantité excessive de plantes et de végétaux;

  • Éviter de fermer complètement vos stores ou vos rideaux afin que la chaleur provenant de votre système de chauffage réchauffe les fenêtres;

  • Laissez les portes ouvertes d’une pièce à l’autre afin de permettre une meilleure circulation d’air.

Vous voilà maintenant fins prêt à affronter les problèmes de condensation hivernale!

Pour plus d’information sur le sujet, nous vous conseillons de prendre connaissance des articles suivants: